KTR, suite
Suite à un changement d'enceinte, avec un rendement plus élevés, apparut une ronflette assez conséquente et trop pénible pour être tolérée. Le diagnostique fut confirmé par des essais sur des enceintes HR de 98 db... inécoutable. J'ai donc entrepris un ensemble de modification décrit ci dessous, ainsi que la mise en place d'un sélecteur de source. L'étoile de masse se trouve maintenant sur le connecteur de l'alim.
Le sélecteur comporte 3 voies - gauche, droite, masse commune aux deux canaux - avec 4 positions. La masse du sélecteur va à l'étoile.
Le potar a été retiré de sa carte d'origine. La masse du potar va à l'étoile.
Chaque EI a son câble d'alim, avec masse à l'étoile. On voit aussi les résistances de grille stopped de 1Kohm qui ont été rajoutées. Idem sur la carte preamp.
La carte préamp : j'ai remis les résistances variables de sorties afin de calmer le gain trop important. Actuellement pour 2V en entée, 10 volt en sortie. Ce réglage convient à mon Aleph5 et me permet d'utiliser le potar sur 70 % de sa course. Ne pas oublier le strap à l'emplacement du potar.
L'arrivée des câbles sur l'étoile. Les câbles sont blindés. Ce n'est pas un chois délibéré, mais ce que j'ai sous la main ! La tresse est mise à la terre. Le châssis est à la terre. La masse des électroniques n'est pas reliée à la terre.
Sur l'alim :
Avec une tension d'alim de 235 volt, jobtiens une HT de 220V et les RV sont réglés pour obtenir HT/2 = 110V.
Suppressions de boucles de masse sur les CI de la carte preamp et sur les EI :
la face arrière :
Suite à ces différentes modification, ce KTR est devenu silencieux... extrêmement silencieux, même potar à fond. Ceci est vrai sur mes enceintes actuelles... reste à confirmer sur des enceintes à 100 db. Ai-je supprimé la ronflette, ou est elle juste estompée grace au RV de sortie... ?
Reste à faire une jolie façade en bois....
Ce préamp reste très plaisant, même si parfois il en fait presque un peu trop. Durant ces modif j'ai rebranché le Bosoz. J'ai en fait été agréablement surpris. Il est d'une grande sobriété, et si il ne convenait pas aux 2.5, l'écoute avec les Modax est assez agréable ; de la définition et une bonne mise en place des plans sonores. Le KTR élargie la scène, et surtout fait preuve de beaucoup de nuances dans le registre grave.