DIY : une paire d'enceinte Audax / Morel
Un système peut etre en perpetuelle évolution, surtout quand le virus du diy a frappé ! Apres lecture de ces differents sujets sur le forum Cin&Son, je me decide pour une nouvelle réalisation relatée ici.
Le principe de base : une deux voies avec un filtre minimaliste en 6 db, tweeter Morel Supreme 110, woofer Audax 21 cm Aérogel, chargés dans environ 50 litres. Le calcul des dimentions de la caisse est réalisé grace à un programe consultable ici, et dont l'auteur se fait appeler ckl.kookus. Voir ici pour la part list.
Les dimention retenues : 1.01 x 0.17 x 0.32 ce qui représente un volume brut de 54.94 litre. Les cotes externes sont de 1.07 x 0.23 x 0.38, ce qui fait des colonnes pas trop hautes et assez profondes. Des renforts sont intégrés pour augmenter la rigidité de l'ensemble. Tout est réaliser en medium de 30 mm. Voici de debit de mdf :
La suite en image !
Premiere phase d'assemblage cotés et dessus-dessous.
Le dessous est prévu avec une trappe de visite et les fixations de la plaque à venir qui maintiendra le filtre.
Collage des renforts
Collage du panneau arriere.
L'enceinte ouverte.
La face avant.
le Blakson.
_________
Mise en place de la mousse derriere le renfort. Ce sera le seul amortissement avant essais.
Poussiere, tout n'est que poussiere....
Début du vernissage avec un vitificateur aquarethane....sur pied rotatif bien pratique...
Les deux couches de vernis sont ensuite poncées avec du 600 puis du 1000, jusqu'à obtentiond'un rendu bien mat.
Montage du filtre 3 composants sur une platine alu qui se fixera sur le bas de l'enceinte. Cablage en KZ0609 sur le Morel, et en 2.5 carré basique sur les Audax. (je n'ai que ça sous la main...)
A l'écoute, le niveau d'aigus est vraiment trop important avec 2.7 ohm... il faut essayer avec des valeurs de 2.7 à 10 ohm, et faire son choix. Dans mon systeme actuel, UGS + Aleph5, j'utilise 6.8 ohm.
Avant fermeture... amortissement minimal !
A coté des 2.5, on constate les 10 litres de differences.
Vision de l'ensemble, avec équipage speciale été pour maintenir de la vrai classe A dans des limites raisonnables ! Le KTR est encore en vrac sur la platine vynil....
A suivre...