DIY : un préamplificateur symétrique
le Balanced de Nelson Pass
Il me faut un préampli pour alimenter le Quad.... après quelques recherches, j'arrive inévitablement sur le site de Nelson Pass et sur le forum où il intervient fréquemment. Cet homme est vraiment incroyable : il possède un savoir et une expérience immense dans le domaine de la hi-fi, des amplificateurs en particulier, et en fait profiter gracieusement sur le net, en parallèle à son activité commerciale. Au départ je pensais réaliser un BOZ, d'un montage très simple, puis après réflexion, je me suis laisser entraîner vers un modèle un peu plus évolué, le BOSOZ ou le "balanced" qui comme son nom l'indique est un préampli symétrique. C'est encore sous l'impulsion de foromeur de HCFR que j'ai entrepris ce projet, qui comme les autres, est une grande première, n'ayant aucunes connaissances en électronique.
La première des difficulté est d'approvisionner tous les composants, à moindre coût. Voici la liste de mes achats. Le coût peut être abaissé en utilisant des potentiomètres moins onéreux. Les circuits imprimés sont réalises par Etronic ; service de qualité et rapide.
Voici le début des travaux. Je viens de comprendre pourquoi certains achètent des boîtiers tout près ! De plus, bien faire, encore une fois n'est pas simple !
Un avant projet de mise en place, qui sera légèrement modifié
La façade arrière avec :
La zone des transfos ; le grand bornier sur la plaque d'essais collecte toutes les entrés sorties des différentes tensions ainsi que le condo de filtrage du préamp
![]()
![]()
La carte d'alim du préam. Les radiateurs des fets ont étés récupérés sur des processeurs de vieux PC...
![]()
La carte des alim du circuit RIAA, à gauche, et à droite, 6 composants pour alimenter les relais. Je ne sais pas si il etait possible de faire plus simple ! (il manque les borniers de sorties...)
![]()
![]()
Mise en place du sélecteur, des potars de volume, et de la carte de l'ampli
![]()
Ça commence a être un peu sac de noeud, mais je m'y retrouve ! Pour le signal j'ai commencé le câblage avec du fil Cu/Ag isolé teflon (selectronic 50.8437-3), et je me suis vite aperçu que je ne pourrais pas finir ! Du fil souple d'un diamètre plus raisonnable rend la tache plus aisée. J'ai donc utilisé du RG316 en stock. Pour les alim et toute les diodes, j'ai utilisé des câbles récupérés sur du matériel informatique.
![]()
La façade sera minimaliste : l'inter pour la boucle de monitoring se trouve sur une face latérale ainsi qu'une entrée ligne qui me permet aisément de connecter un MD portable. L'espace vacant sera occupé par la carte RIAA, une fois le chevelu coloré bien rangé !
![]()
La carte RIAA : il sagit d'un clone de preamp Grado. Les schemas.
Le cablage, suite...il ne manque que l'alim de la carte RIAA
Les diodes : une rouge comme témoin de l'alim RIAA, 6 vertes pour les entrées, une rouge pour la boucle monitoring. Les boutons en bois ne sont pas encore fait.
Après quelques essais, il apparaît que les fets dégagent beaucoup de chaleur et que les radiateurs sont soudimentionnés. Avec de la récup, j'augmente les surfaces d'échange... les fets reviennent à des températures plus raisonnables : environ 45 °C au lieu de 80 et plus...Ce n'est pas des plus élégant, mais ça fonctionne...
Un dernier petit tour avant fermeture définitive, tout au moins, je l'espère !
Il ne reste plus qu'a fermer le boitier en laissant des aérations que je pense suffisante. En fait au bout d'un moment toute le plaque devient tiede et doit aussi faire office d'echangeur.
Reste à tourner 2 jolis boutons dans la même essence que la facade, de l'aulne.
Apres 3 semaines d'écoute, je vous livre mes impressions :
Auparavant je n'avait pas de preampli ; je me suis servi un moment de la parti preamp d'un Triangle TE60, mais le niveau d'entrée dans le Quad était trop élevé, et il était pratiquement impossible d'écouter de la musique à bas volume. Je me suis donc rabattu sur le preamp d'une platine K7 3 têtes VR7000 de chez Teac.Avec le recul, le système marchait moyennement bien : aigus un peu fatiguant, spacialisation peu stable. C'est à ce moment là que j'ai découvert le DEQ 2496, equalizer graphique, qui m'a permit d'obtenir une courbe plus linéaire, des aigus moins agressifs, un ensemble plus homogènes.Puis j'ai changé les lampes du Dac, pour adopter avec grand plaisir des E88CC Siemens. Je supprime le DEQ. Je découvre alors une précision, une définition, et une stabilité spatiale jusque là inconnue. Les anciennes lampes étaient vraiment HS ! Et enfin, mise en service de ce préamp. Et nouvelle bonne surprise. Le gain en homogénéité est évident, la courbe subjective car non mesurée parait linéaire. Les sons sont mieux définis, les contours plus net, les volumes plus pleins. Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'écoute de disque en AAD, que je connais depuis 10 ans et plus...les enregistrements que je pensais mauvais... et ben non ! en fait ils présentent une richesse hallucinante : il existe une grande variété de timbre, d'ambiance où l'on perçoit les conditions d'enregistrement. Les plans sonores s'étagent avec une grande précision. Dans "la chanson du maçon" Nougaro tient un dialogue avec Audibertit. Les voix de chaque personnage sont dans des espaces géographiques différents, et il m'a fallut 20 ans pour m'en apercevoir ! Je suis donc globalement assez satisfait du résultat
Un autre avantage de ce préamp est le fait qu'il soit symetriseur/desymetriseur, et inversement. Il permet donc d'assembler des éléments de types différents. Le Quad est en transit chez moi. La construction d'un Aleph devrait se réaliser sous peu. La liaison symétrique sera mise à profit. De plus en plus de sources sont proposées en symétrique.
Reste le coté pratique de la réalisation : si c'était à refaire, certaines choses seraient différentes. Je ne supporte pas le définitif, et l'inaccessible. Avez vous connus ces voitures, où pour changez 4 bougies, il fallait tomber une optique de phare, pour tomber le radiateur, qui permettait d'accéder, avec des contorsions douloureuses à la bougies n°3... et bien là, c'est un peu pareil ! Si un relais vient à lâcher... il faut refaire 90% du câblage pour en changer un. La carte preamp est difficilement extractible à cause du câblage soudé. La prochaine sera avec des connecteurs, et le fond de l'ampli sera ajouré pour pouvoir intervenir in situ sur les composants. Le plus gros du travail, et qui donne l'impression première, c'est le boîtier. Je ne suis pas un bon finisseur ...il faut des compétences que je n'ai pas forcement, de l'outillage, de la patience. Je me satisfait d'une finition moyenne, tant que mes oreilles sont contantes, ainsi que mon banquier ! Le DIY perd beaucoup de son intérêt si on doit y engouffrer des fortunes...Avec la liste des composant, vous pouvez voir le coût de cette réalisation. Outre les atténuateur un peu " luxe", je pense que le rapport qualité / prix justifie pleinement le concept DIY.