retour sommaire musique

 

DIY : un préamplificateur symétrique

le Balanced de Nelson Pass

 

Il me faut un préampli pour alimenter le Quad.... après quelques recherches, j'arrive inévitablement sur le site de Nelson Pass et sur le forum où il intervient fréquemment. Cet homme est vraiment incroyable : il possède un savoir et une expérience immense dans le domaine de la hi-fi, des amplificateurs en particulier, et en fait profiter gracieusement sur le net, en parallèle à son activité commerciale. Au départ je pensais réaliser un BOZ, d'un montage très simple, puis après réflexion, je me suis laisser entraîner vers un modèle un peu plus évolué, le BOSOZ ou le "balanced" qui comme son nom l'indique est un préampli symétrique. C'est encore sous l'impulsion de foromeur de HCFR que j'ai entrepris ce projet, qui comme les autres, est une grande première, n'ayant aucunes connaissances en électronique.

La première des difficulté est d'approvisionner tous les composants, à moindre coût. Voici la liste de mes achats. Le coût peut être abaissé en utilisant des potentiomètres moins onéreux. Les circuits imprimés sont réalises par Etronic ; service de qualité et rapide.

 

Voici le début des travaux. Je viens de comprendre pourquoi certains achètent des boîtiers tout près ! De plus, bien faire, encore une fois n'est pas simple !

Un avant projet de mise en place, qui sera légèrement modifié

 

La façade arrière avec :

La zone des transfos ; le grand bornier sur la plaque d'essais collecte toutes les entrés sorties des différentes tensions ainsi que le condo de filtrage du préamp

La carte d'alim du préam. Les radiateurs des fets ont étés récupérés sur des processeurs de vieux PC...

La carte des alim du circuit RIAA, à gauche, et à droite, 6 composants pour alimenter les relais. Je ne sais pas si il etait possible de faire plus simple ! (il manque les borniers de sorties...)

 

Mise en place du sélecteur, des potars de volume, et de la carte de l'ampli

Ça commence a être un peu sac de noeud, mais je m'y retrouve ! Pour le signal j'ai commencé le câblage avec du fil Cu/Ag isolé teflon (selectronic 50.8437-3), et je me suis vite aperçu que je ne pourrais pas finir ! Du fil souple d'un diamètre plus raisonnable rend la tache plus aisée. J'ai donc utilisé du RG316 en stock. Pour les alim et toute les diodes, j'ai utilisé des câbles récupérés sur du matériel informatique.

La façade sera minimaliste : l'inter pour la boucle de monitoring se trouve sur une face latérale ainsi qu'une entrée ligne qui me permet aisément de connecter un MD portable. L'espace vacant sera occupé par la carte RIAA, une fois le chevelu coloré bien rangé !

 

La carte RIAA : il sagit d'un clone de preamp Grado. Les schemas.

Le cablage, suite...il ne manque que l'alim de la carte RIAA

 

 

Les diodes : une rouge comme témoin de l'alim RIAA, 6 vertes pour les entrées, une rouge pour la boucle monitoring. Les boutons en bois ne sont pas encore fait.

Après quelques essais, il apparaît que les fets dégagent beaucoup de chaleur et que les radiateurs sont soudimentionnés. Avec de la récup, j'augmente les surfaces d'échange... les fets reviennent à des températures plus raisonnables : environ 45 °C au lieu de 80 et plus...Ce n'est pas des plus élégant, mais ça fonctionne...

 

 

 

Un dernier petit tour avant fermeture définitive, tout au moins, je l'espère !

 

 

 

 

Il ne reste plus qu'a fermer le boitier en laissant des aérations que je pense suffisante. En fait au bout d'un moment toute le plaque devient tiede et doit aussi faire office d'echangeur.

Reste à tourner 2 jolis boutons dans la même essence que la facade, de l'aulne.

 

Apres 3 semaines d'écoute, je vous livre mes impressions :