retour sommaire musique

 

DIY : tweak d'un Quad 405/2

 

J'ai récupéré un Quad 405/2 en pension pour une durée indéterminée... Ces machines ont une haute réputation et ont satisfait nombre de mélomane depuis sa création jusqu'à nos jours. Cet ampli ayant au minimum une vingtaine d'année, un petit lifting s'imposait. Après une rapide et fructueuse recherche sur le net, je me suis arrêté sur la page du quadiste. Tout les changements que j'ai effectué sont ceux prescrits ici. J'en profite pour adresser mes remerciements à l'auteur !

L'ampli au point de départ : on remarque que les fiches din ont déjà été remplacer par des RCA et que plus tard, j'avais aussi remplacé les borniers HP défectueux. Démonter un Quad est un grand plaisir ! Je trouve que cet ampli est un modèle d'intégration, de simplicité, et d'efficacité, dans lequel se trouve un trait de génie...

La première intervention, il y un an, à consister à changer les 2 condos de l'alim : 10.000µF/63V. Il faut trouver des condos de même encombrement, ce qui n'est pas toujours simple ! L'occasion se présenta d'acquérir à petit prix des condos de mêmes valeurs, et de volume un peu moindre. Je ne me souviens plus des ref, et ils sont maintenant dans une gaine de mousse... Quoi qu'il en soit le changement fut assez spectaculaire : un élargissement important de la bande passante. Plus de basses, plus d'aigus, même trop, avec des tendances importantes à ferrailler. Après quelques jours de fonctionnement, ce caractère s'atténua un peu, mais ce point demeurera longtemps un point faible de mon système. On remarque la mise en place de 2 condos de découplage de 0.47µF sur les secondaires du transfo.

 

Dernièrement, j'ai entrepris le changement des AOP d'origine par des AOP604 ainsi que la modification de la sensibilité de l'ampli :

Là aussi, le changement est conséquent : perte des aigus agressifs, le son est plus lié, plus harmonieux. La course sur le potar de volume est plus importante, ce qui amène du confort d'utilisation.

Les cartes d'origines :

 

Les cartes après modif :

La manip se fait sans grande difficulté. La tresse à dessouder est une belle invention ! Au vu du prix des composants, il ne faut surtout pas se priver de cette amélioration. Le changement des condensateurs comme décrit sur sur la page citée ci dessus sera pour plus tard...

Ce quad est associé à un preamp Kaneda, et alimente des clones de Proac 2.5. Cet ensemble fonctionne bien et donne à ce jour de bonnes satisfactions !