retour sommaire musique

 

DIY : un préamplificateur KANEDA

 

 

Pour alimenter le Quad, il me fallait un preampli simple de construction, économique, et de la meilleure qualité ! Mon choix s'est arrêté sur le Kaneda. Ce schéma est assez ancien, et traverse le temps sans prendre une ride, ce qui augure de sa bonne efficacité. Tous les schémas ont été pris sur le site de Fabien que je remercie ainsi que pour son soutien sur le forum HCFR. Un sujet sur le forum suit ce montage et contient des informations intéressantes, sur les alim et sur l'appairage des transistors par exemple. Ce préamp a 2 entrées ligne, une entrée phono avec un RIAA Grado, par un sélecteur mécanique, et une sortie.

Voici la liste des composants, avec celle pour le pre RIAA grado,le CI fabriqués par Etronic, et le schema d'implantation. Il est à noter que contrairement au schéma d'origine, le plan de masse est commun aux deux canaux. Le potar se place en entrée. Pour le réglage : en jouant tour à tour sur les 2 ajustables, il faut arriver à une tension de 0.6V entre la patte centrale (collecteur) de Q3 et la masse, et un offset nul (tension entre sortie et masse en CC). Cela n'a rien de compliqué !

Voici donc les schémas du pré et de l'alim :

La réalisation, en image : le coffret est un châssis d'ordinateur ps2... la façade et les boutons sont en cerisier.

Deux inters en face arrière, pour chacune des alimentations.

L'alim, généreuse au vu de la consommation du pré ...

Ci dessous, on constate que certaines résistances sont doublées : R9 permet de régler le gain de preamp. Avec la valeur du schéma de 47K, le gain est de 9.2. Avec 221K en //, R9 = 38K, le gain est de 5.2, valeur qui convient bien au Quad. R9 sera changée par une R à la bonne valeur.

R2 détermine l'impédance d'entrée, j'ai essayé de la modifier sans grand succès pour une bonne adéquation avec l'ampli. La valeure d'origine est satisfaisante.

L'alim minimaliste du pre grado et la carte RIAA :

Un voyant vert pour chaque entrée, et le rouge comme témoin de tension sur le pré RIAA. Les boutons ont été fait au tour.

Écoute : ce pré est très plaisant. Je n'ai pus le comparer qu'au Bosoz. La principale différence réside dans l'impression que le Kaneda a une fonction "anti-crenelage ". tout est poli, bien arrondi, soyeux. La définition parait bonne ainsi que la spécialisation. Le mariage avec le Quad tweaké + clones 2.5 donne un résultat très plaisant. La réduction de gain du kaneda et la baisse de sensibilité du quad permet d'exploiter le potar sur les 3/4 de sa course en écoute "domestique raisonnable".