les toits de nezignan l'eveque

La production de masse qui a pu ternir l'image des rosés ne suffit pas à expliquer totalement l'absence de vins reconnus au même titre que de grands vins blancs. Aucun argument technique ne peut s'opposer à l'obtention de produits hautement qualitatifs, si ce n'est le poids de la tradition...

Aujourd'hui des producteurs explorent cette voie et présentent marginalement des vins tout à fait étonnants, notamment des vinifications barriques. Les dégustations surprennent de richesse et de diversité, avec plus ou moins de succès, mais ne laissent jamais indifférent. Ces vins présentent des caractères vineux ne rappelant en rien le "rosé d'été", et tromperaient plus d'un dégustateur averti lors d'une dégustation à l'aveugle et en verre noir.

Mais il est particulièrement stupéfiant de constater à quelle vitesse peuvent se refermer les papilles gustatives de professionnels et de consommateurs face à des sensations nouvelles ! Les papilles ne sont qu'au service de l'esprit et de sa curiosité. Si notre consommation devait se limiter à des nectars divins de bonne renommée, les occasions seraient plutôt rares !

De cette curiosité de consommateur et de vinificateur est né Pastis de Rose, vin multi-cépage vinifié et élevé en barrique.

retour rose 2 pastis de rose