DIY : un amplificateur
ZEN v9 de Nelson Pass
Suite à la construction de mon Aleph 5, je dois avouer un intérêt certain pour les créations de Nelson Pass. Comme il me reste un lot de mosfet non utilisé pour cause d'appairage, je me suis intéressé à la famille des Zen. Le but est de réaliser un projet facile, rapide et pas trop onéreux, ce qui reste relatif ! Après de nombreuses lectures sur Diyaudio je me suis décidé pour le dernier né de la série, le V9. Cet ampli délivre 2 x 15 w maxi, le destinant à des enceintes haut rendement, large bande ou autres... ce qui sera confirmé par la pratique.
Pour sa réalisation voici les documents utilisés (source Diyaudio ou perso )
L'alimentation est réduite à sa plus simple expression, la régulation faisant partie de la carte ampli (Q4). Elle se compose d'un transfo 2 x 35 V / 500 Va, deux pont de diode, et 2 condo 15.000µF/50 V par voie. Il est à noter que j'obtiens une tension au rail de 46 V au lieu des 50 préconisés. Pour obtenir les 50 volts, avec le coefficient réel de 1.31 = 46/30, il faudrait un transfo de 38 volt. Comme il est plus facile de se procurer des transfo 40 v, la tension redressée pourra etre abaissée par des R de 1 à 2 ohm en serie entre les condos. Le filtrage n'en sera que meilleur. Malgré une valeur "modeste" des condensateurs, j'ai installé un soft start. Cela ne coûte pas grand chose et doit ménager l'ensemble des circuits.
Sur la page 9 du pdf, un petit montage permet l'appairage des Lu1014, afin d'optimiser au mieux le taux de distorsion de l'ampli. Comme j'ai approvisionné une dizaine d'unité, autant faire les choses au mieux. Voici les résultats :
Dans le pdf, le Vgs doit être compris entre 1.00 volt et 1.10... ce que je n'ai pas vraiment retrouvé en pratique. J'ai donc choisi une paire de Lu1014 avec un Vgs de 1.10 V pour rester dans le tableau et dans un premier temps R3 = 3 ohm.
Comme les irfp 240 dont je dispose sont appairés, j'ai équilibré les deux canaux de manière identique.
Certaines résistances sont en 3 W sur le schéma. Mes fournisseurs habituels n'en fournissant pas, je les remplace par des 2 W en augmentant leur nombre sans varier la résistance équivalente. Voir la part list. La valeur de R3 a été prise en compte dans le montage final.
L'ensemble des condensateurs employés sont ce qu'il y a de plus standard et à un prix "normal".
La dissipation est assuré par des radiateur de chez conrad. Il faut évacuer 100 w par canal... et oui, la classe A et ces corollaires... qui pèse toujours pour beaucoup dans le budget total. Après plusieurs heures de fonctionnement, les radiateurs demeures dans des zones de températures tout ce qu'il y a de plus acceptable. Avec l'expérience de mon Aleph 5, j'ai des thermomètre intégrés dans les doigts ! Il faudra que je fasse quelques mesures plus objectives...
La suite de l'implantation en image :
Les mesures sur fig 8 du pdf : pour une tension secteur de 225 v
Toutes les valeurs sont plus basses que les théoriques....
Résultats d'écoutes :
Je pense donc que cet ampli est encore une grande réussite de Nelson Pass. Il est à recommander aux débutants comme premier montage de part sa simplicité. Au départ, la série des Zen a été conçu dans un esprit "pédagogique", et aux vues, ou plutôt aux oreilles du résultat... les objectifs sont largement dépassés. Je rappelle qu'il fera merveille si il est mis en oeuvre au sein d'un ensemble bien adapté.
I address all my thanks to Mr Nelson Pass, like at the community of Diyaudio.
A suivre... pour d'autres CR plus complets...