DIY : un amplificateur
Zenquito de JMP
Cet ampli a rencontré un vif succès auprès des dilayeurs. J'ai donc cédé à la tentation et j'ai suivit le mouvement durant une poussée de zenquitite aigue sur le forum HCFR.
Toutes les infos possibles se trouvent ici :
Sur le site de JM Plantefeve, le concepteur de cet ampli.
Sur le forum HCFR, un nombre important de sujets y sont consacrés. Ne pas oublier la fonction "recherche", très efficace !
La liste des composants. Il faut choisir les dissipateurs en fonction du courrant de polarisation des transistors. Plus on veux de classe A, plus ça chauffe ! Celui ci est polarisé à 300mV par rail, ce qui donne une classe A/B et une dissipation trés modeste. Il faut soigner l'appairage des differents transistors pour obtenir un résultat optimum.
L'architecture de l'alim est tiré d'un des exemples des réalisations exposées dans la galerie de JMP. J'ai utilisé un transfo 2x30V, 500VA, deux ponts de diode, et six condensateurs 68.000µF/50V. J'ai intercalé entres les condos en // deux résistances en // de 0.45 ohm/9 w. J'ai hésité entre une alim commune aux deux canaux en Pi de type CRCRC et celle ci. J'ai essayé cette dernière en pensant que chaque rail dispose de sa réserve d'énergie de manière indépendante. Ce qui n'est peut être qu'une vue de l'esprit ! Puis l'intégration dans le boîtier me paraissait plus facile.
Résultat d'écoute. L'ampli réalisé est assez énergique et bouge sans sourciller les clones 2.5. C'est déjà bien! Le haut du spectre est assez en avant lui conférant une transparence artificielle qui devient vite gênante en fonction des associations. Cet ampli sonne toujours très sec, et ne présente aucune neutralité. Avec drive teac + dac audio note, c'est beaucoup trop cassant et dur. Avec un Philips 723 qui a une résolution moins importante et un équilibre un peu descendant, l'écoute devient plus douce et mieux équilibrée.
J'écoute depuis une semaine 723 + zenquito + clone 2.5... ça fait de la musique ! et je pourrais m'en contenter. Mais ce zenquito n'a pas les qualités d'un Aleph 5 qui est beaucoup plus neutre, plus précis. Si la puissance n'est pas un facteur déterminant, un Aleph 3, ou 30 présentera des qualités de restitution bien supérieur pour un budget à peine plus élevé. La plus grande qualité du Zenquito est sa simplicité de réalisation pour le débutant que je suis encore. Et quand on voit le prix des Quad 405 sur le marché de l'occasion, sortir le fer à souder n'est pas vraiment utile....
Quoiqu'il en soit, ce zenquito va rejoindre une paire de Falcon accompagné du Philps 723, et je l'espère donnera satisfaction...