retour sommaire musique

 

DIY : un amplificateur

ALEPH 5 de Nelson Pass

 

Après la réalisation du Bosoz, il me fallait un bloc de puissance pour l'accompagner. Alimenter des clones de Praoc 2.5 n'est pas chose simple. Une grosse capacité de courant est nécessaire afin de les faire chanter. Le choix se porta forcement sur un ampli de Nelson Pass, l'Aleph X. De l'avis de beaucoup, cet ampli est d'une réalisation trop complexe pour un néophyte. Me ralliant à l'avis général, je me suis décidé pour un Aleph 5. Cet ampli est d'une réalisation assez aisée pour qui prend son temps, et pour un résultat de bonne qualité, très bonne, même !

Ressources internet :

Voici le schema :

Tous les différents Aleph (excepté le x) ont le même schéma. Ils se différencient par la tension aux rails et le nombre de transistors mis en oeuvre. Ceci est bien expliqué sur le site de Penguinlovers, sur un tableau en milieu de page. Le fichier xls suivant permet aussi de bien comprendre la relation entre puissance, nombre de fet, et dissipation, sujet pesant s'il en est, quand on s'attaque à des amplis en pure classe A. Il permet aussi de faire varier le couple tension/bias afin d'obtenir une bonne optimisation avec les enceintes utilisées.

D'après le concepteur, un Aleph 5 fonctionne avec une tension aux rais de +/- 34V et un bias de 1.8A, ce qui entraîne une dissipation de 122 Watt par canal. Cette quantité d'énergies délivrée en permanence doit être évacuée, sous peine de voir grillé les composants. Ces amplis sont donc communément appelés chaufferettes ...

 

Page suivante...