retour sommaire musique

 

DIY : Pré-amplificateur KTR

 

Après avoir écouter un préampli KTR chez un foromeur, la tentation était grande d'en réaliser un. La comparaison avec le bosoz laissait percevoir un plus grand nombre de qualités. Ce préampli a été conçu par André Cocheteux. Tous les schémas se trouvent sur son site. Une quantité impressionnante d'info au sujet de cette électronique sont disponibles sur le forum HCFR :

Ce préampli présente certaines caractéristiques particulières, notamment sa tension d'entrée limitée à 2 volt, ce qui est un peu juste aux vues des sources actuelles. Afin de palier à cette limite, une entrée insaturable a été développer par son concepteur. L'alimentation doit prendre alors en charge quatre tubes supplémentaires, et n'assume plus la charge. Pour palier à cette faiblesse, le LM317 est remplacé par un LM338, les 2 secondaires de TR1 sont mis en // pour la production de la HT, un troisième transfo 2 x 9V / 35VA, avec les secondaires en // est dédié au chauffage filament en 6.3V. Aux mesures, pour 230VAC, j'obtiens 6.3V pour le chauffage et 220V pour la HT.

Tous le câblage est réalisé avec de la récup sur des alim PC, en AWG18 ou 20, excepté le câble qui relie la masse de l'alim au connecteur de la carte pré, qui est considéré comme étoile de masse, en monobrin 2.5 carré.

La carte préampli sans ses tubes....

Les condos de sortie de 3.3µF d'origine sont remplacés par des Mundorf Silver Gold. Leurs prix sont assez dissuasifs, cependant le gain qualitatif est facilement perceptible. Ils sont fixés par un collier et de la patafixe.

L'alim avec son transfo suplementaire. Le LM338 qui chauffe beaucoup sur son radiateur d'origine est délocalisé sur le chassis. La montée en temperature devient ainsi négligeable. Les tubes ayant un peu tendance a faire des accrochage HF, les transfos sont logés le plus loin possible de ces derniers, et une cloison alu doit parfaire l'isolation magnetique. (montage provisoir du fil d'alim)

Le potentiometre est placé à l'entrée du circuit.

Le connecteur de la carte pré considérée comme étoile de masse. Aucune ronflette, silence inquiétant lors de la premiere mise sous tension avec un lecteur DVD 963 SA, potar à fond.... Légére ronflette avec le Dac One Audio Note, qui fut supprimé en reliant l'étoile de masse du pré à la masse du Dac One !

Cette installation, non finie, est réalisé dans un chassis de PC. Seule la facade reste à faire en ce qui concerne le châssis.

Il reste aussi à mettre en place un système de sélection de source qui sera assuré par des relais.

L'écoute de ce pré est assez surprenante : très grande aération, grande scène sonore, presque parfois trop ! La stéréo est très bien définie sans etre caricaturale, les instruments sont bien à leurs places. Je n'avais jamais eut de basses d'une telle finesse, aussi variées, aussi réalistes. Les djembés ont toutes les nuances des frappes des peaux, des résonances des fûts. Les contrebasses sonnent véridiques. Il existe peut être un peu de coloration dans le haut medium...Ce pré ne présente à mon goût aucune neutralité, et donne néanmoins une interprétation de la musique des plus agréable et des plus plaisante. Le KTR place la barre très au dessus de mes précédentes réalistions, Bozoz et Kaneda. Il a fait faire un bon en avant à mon système. Il n'est pas encore ce à quoi j'aspire, mais force est de constater que je prends beaucoup de plaisir en sa compagnie !

 

Page suivante ...