Les finitions
Voici maintenant la phase la plus longue, les finitions . Ponçage puis ponçage et encore ponçage. Un petit coup de défonceuse pour casser les arrêtes, mon fils à le crâne encore fragile et juste à hauteur ! J'ai choisi un vernis direct plutôt qu'un placage trop onéreux. Je me suis fait la main sur le caisson, je devrais améliorer sur les enceintes.
Une première couche de vitrificateur, en guise de bouche port pour faire boire le médium, et pour l'étancher
Puis commence le vernissage, 3 couches, avec ponçage à l'abrasif à l'eau grain 1200. L'exercice étant difficile, je suis allé chercher des conseils à cette adresse. Les réponses sont plus qu'instructives !
Comme pour le caisson, j'ai teinté un vernis, brillant dans ce cas, avec des ocres naturels. La première couche est tapotée pour obtenir un effet moucheté. Ponçage à l'abrasif à l'eau, puis 2 couches de vernis incolore. Je ne dispose pas d'une cabine de peinture ! et le principal défaut vient des particules en suspension dans l'air, et qui viennent comme par magie se coller sur le vernis pas encore sec !
Le vernis est en fait un ensemble de techniques très pointues, nécessitant du savoir faire, de la patience, et de bons outils bien adaptés. Le résultat obtenu n'est pas encore celui souhaité, mais on apprend tous les jours, et je pense mes caisses tout de même présentables !
Voici le résultat (faire de bonnes photos réalistes n'est pas chose simple...) :
Il faut installer les HP. A défaut de câble de qualité difficile à approvisionner, du KZ0609, j'ai utilisé du câble standard, sans oxygène, en 2.5 carré pour le tweeter et en 4 carré pour le woofer. La soudure du câble sur le tweeter est un peu angoissante pour un débutant comme moi, mais je ne m'en suis pas trop mal sorti. Une soudure me parais préférable à une cosse. Un petit joint de chez Monacor est mise en place entre caisse et HP. Les HP sont fixé avec des 6 pans creux de 3 x 35, trouvés chez un modéliste, et hors de prix !