retour sommaire musique

 

Le filtre et les essais.

 

Deux plan de filtres sont à disposition : un filtre parallele que l'on trouve dans l'enceinte originale, et un filtre serie élaboré par Aldo que l'on peut trouver ici.

 

Le filtre parallele :

Le filtre serie conçu et dessiné par Aldo, que j'ai choisi de réaliser :

Le filtre sera externe pour les raisons suivantes :

Et me voilà fer à souder en main... Je dois dire que la principale difficulté réside dans l'organisation des composants. L'exercice est d'autant plus compliqué que je ne comprends rien à ce que j'exécute ! Le cablage est momentanement réalisé avec du Cat 5 retiré de sa gaine et torsadé. Le cablage d'alimentation sera refait en KZ0609, avec une petite longueur suffisante pour rejoindre l'ampli. Et je pense que la partie filtre / enceinte sera aussi soudée sur le filtre...

Le résultat, non définitif, je ferais les boitiers plus tard ( on remarquera les magnifiques borniers WBT... ) :

 

 

Et voici enfin le grand moment tant attendu ! La première des surprises fut que tout marche nickel du premier coup : pas de ronflette intempestive, les HP sont bien alimentés... TVB ! Voici le système dans son intégralité. Les filtres sont branchés directe sur l'ampli :

 

 

Platine K7 Teac V7000, ( je n'ai plus de CD depuis peu...) Preampli Triangle TE60, Ampli Quad 405/2, câble RG 316 MT en modulation et Cat 5 façon TNT pour les enceintes. Le TNT, ça marche bien, mais c'est raide comme une trique, et très esthétique ! Et comparatif avec des Davis MV 414 que je possède depuis peu.

 

La première écoute fut forcément un peu décevante : Jusqu'alors, mon système était installé dans la pièce à vivre de la maison que j'occupe depuis un an. Le doublage calibel plus placostyl rajouté au carrelage ont transformé cette pièce de 60 m2 en un véritable tambour ! Les résonances sont importantes et rendent toutes écoutes très vite fatigantes. Les Davis que j'ai eu après la maison , très convaincantes chez le marchand, ne l'étaient plus chez moi. Puis je descendis le système dans le garage, même surface, 3.60 mètre sous plafond. Et là, révélation, ça marche !!! Plus de fatigue, de la spacialisation, des nuances, enfin de la musiques ! Et il se passa ce qu'il se passe lorsque l'on améliore son système : on redécouvre ses disques que l'on écoute depuis de nombreuses années ! Les Davis me plaisent. Des basses impressionnantes, percutantes et précises, un joli médium, des aigus parfois un peu agaçant sur mon système, seul reproche que je puisse faire à cette colonne qui m'a coûté toute montée la bagatelle de 650 € la paire ! Et quand on sait que en pièces détachées, hors ébénisterie, elle doit revenir à environ 200 € la paire, le Q/P est vraiment sensationnel !

La première impression avec les 2.5 fut donc un peu décevante pour les raisons suivantes

Puis la réalité s'imposa d'elle même : Ces 2.5, ça marche bien ! En fait elles ne font pas dans l'esbroufe (ce qui est un peu le cas des Davis ) elles sont beaucoup plus modérées. L'équilibre tonal est différent, ce qui perturbe le plus au départ. Puis c'est l'oreille qui se rééquilibre, qui refait sa balance, et cela devient agréable, charmant même ! L'ensemble est homogène, rien ne dépasse, et apparemment il ne manque rien. La spacialisation est bonne sans etre exeptionnelle. Peut etre que la source en est aussi la cause : le V7000 est une super machine ! j'ai trompé beaucoup de monde avec ! elle est capable de restituer de la musique avec beaucoup d'émotion. Mais une K7 n'aurra jamais la dynamique d'un CD ! si il est correctement enregistré ! et là le bas blesse ... et les 2.5 confirment ! .... Je redescends en profiter un peu !

 

Un peu plus tard :

J'ai reçu 10 mètres de KZ ce qui me permets de relier les filtres à l'ampli, avec un câble de 90 cm en 2 x 3 brins, type OgoKZ

 

 

 

 

Les sorties sont toujours en Cat5 : 2 x 6 brins pour les tweeters et 2 x 8 brins pour les woofers. Le Cat5 sera prochainement remplacé par de du KZ. Le système complet est à présent le suivant :

 

 

Cela fait un peu caverne ! mais je peux écouter de la musique sans ennuyer qui que ce soit, et l'acoustique, bien qu'un peu mate, est la plus agréable de la maison.

Après une semaine d'observation :

Un travail d'affinage est donc nécéssaire. Sur l'amortissement ? en partant d'un principe de Dominique Petoin : "Pour améliorer les aigus, il faut travailler les basses." Et surement en retouchant le filtre.

A suivre !