retour sommaire musique

 

ALEPH 5 : les cartes d'amplification

La liste de l'ensemble des composants se trouve ici. Reste à choisir les modèles de circuits imprimés. En cherchant sur le forum DiyAudio, on peut trouver différents modèles :

Celui de M. Finnis, qui a été conçu au départ pour s'adapter à des dissipateurs avec une double cornière de chez Conrad.

Celui-ci est initialement prévu pour un Aleph 2. Il manque 2 petites cartes satellites qui portes les fets.

Une autre version, avec cartes satellites, aussi pour Aleph 2. Les CI peuvent convenir à toutes la gamme des Aleph.

J'ai choisi le premier car il a été utilisée par différents foromeurs. Ex ici . Comme d'habitude, Etronic a réalisé les gravures, en miroir pour respecter le montage symétrique dans un bloc stéréo.

Le montage des cartes est assez aisé. Certains composants unitaires ont été remplacé par plusieurs en parallèle pour des problèmes de puissance admissible et d'approvisionnement.

Premier montage à blanc, tous les composants y sont. Les Fets sont reliés par des petits câbles de couleurs différentes pour éviter toutes confusions ! Attention au sens des transistors, sur les CI images l'un de l'autre... à tous les coups, on gagne....

Si c'était à refaire : sans l'ombre d'une hésitation, je choisirais un PCB avec des cartes satellites qui maintiennent les fets en place une bonne fois pour toute! Ces cartes satellites doivent être reliées par des connecteurs à la cartes mère. Durant la mise au point, il faut intervenir de manière répétitive sur les composants du PCB. Monter les fets avec les isolants et la patte thermique et un exercice long et fastidieux. Et pas droit à l'erreur au niveau de l'isolation fet / chassis, sinon tous part en fumée !!! Sans oublier les filetages de petit diamètre dans de l'alu qui ne sont pas éternels. Plus tard, j'ai découvert ceux ci qui sont à mon avis d'une très bonne conception et d'une belle réalisation.

etnedecerp egaP Page suivante...