retour sommaire musique

 

ALEPH 5 : L'alimentation

Tous les amplis de qualité se caractérisent par des alimentation généreusement dimensionnées. Ceux de Nelson Pass n'échappent pas à le règle.

Des alim en Pi sont les plus communément utilisées. Pour un bloc mono :

Avec les dissipateurs, l'alimentation constitue la part la plus importante du budget.Voir la feuille d'appro. J'ai trouvé de bon condensateur de filtrage : des Nichicon, 68.000µF/50V pour un bon prix malgré le transport, à cette adresse. Puis les caractéristiques des résistances ont été déterminéesà partir de ce diagramme calculer par Flat :

La tension au rail étant un peu élevée, 38 Volt, les résistances ont été augmentées à 0.9 ohm. (2 x 1.8 ohm en //, ça chauffe !). Sur les photos suivantes R=0.23Ohm (2x0.47 en //). La plaque d'alu qui constitue l'étoile de masse sert aussi à maintenir les condos en place grâce au vis nylon. Les ponts de diode ne génèrent pas trop de calorie. C'est l'agencement le plus compact que j'ai trouvé : il faut en rentrer 2 dans le boîtier. L'assemlage des alim est simple, et la mise en place dans le boîtier aisée.

Pour ménager les condensateurs et limiter les appels de courant au démarrage, un soft start a été installer. Voici le schéma choisi, tiré de la revue Elektor. Dans un premier temps, un soft start avec deux résistances de 180ohm/11W en parallèle alimentait un transformateur. Pour le calcul de la valeur des résistances, en fonction de la puissance des transformateurs, c'est ici. Et voici le résultat (il manque les R sur le CI) :

Les pistes on fondu ! Pour remédier au problème, j'ai refait le soft start, câblé en l'air, en dédoublant le circuit de puissance, pour en avoir un par transformateur. Cela marche très bien... Un fusible de 2.5A par canal supporte la mise sous tension.

 

 

etnedecerp egaP Page suivante...