retour sommaire musique

 

DIY : enceinte HR, Altec 420A + DE250

 

Suite des opérations : apparemment les panneaux manquent de surface. Donc un peu de menuiserie, avec de l'osb de 15mm. C'est pour essayer... d'éventuels problèmes de vibration seront vu plus tard.

J'ai fait des paravents qui permettent une largeur à géométrie variable, du baffle plan à un pseudo baffle infinie. De plus, une fois pliés, ils deviennent plus "discrets", et augmentent le waf qui là, vient d'en prendre un coup ! Ils s'ouvrent par l'avant, car je veux pouvoir les coller au plafond, pour se rapproché du baffle infini. Le panneaux double permet de faire varier la largeur. A la suite d'écoutes beaucoup trop rapides, et qui restent donc à être confirmées, c'est dans la position totalement dépliée que le son m'a le plus séduit. Position adoptée ! De plus, cette configuration limite les bruits des différentes ventilations.

Les électroniques sont derrières... ils m'a fallut posé un ventilo derrière le meuble et obligation de laisser la fenêtre ouverte ! car le volume arrière monte en température de manière significative. La classe A.... faut vraiment aimer ! environ 450W de dissipation...

Avec, par ordre d'apparition :

Il me fallait un point de départ pour régler le DCX : d'après la littérature abondante, une coupure entre 1.5 et 2K pour la DE250. Je choisis donc un filtrage JMLC, 18db but, Fr=1.7Kz, Fl=1.48Kz, Fh=1.93Kz. Les différents gains In et Out du DCX sont laissés à 0. Et première"mesure" au DEQ qui deviendra le preset 420-100. La courbe cible : plat de 50 à 6300hz, puis 8000 à 20.000, -3db. Les fréquences sous 40hz inclus sont oubliées. Le résultât à 20Khz de même.

Je suis assez surpris de la correction effectuée à partir de 5000 Hz ???

Afin de limiter la correction sur cette plage, je monte le niveau des compressions de 5db sur le DCX, et nouveau preset 420-101 :

Le décalage de la courbe parait logique... Par contre à l'oreille, je trouve cela mieux. Ah oui... il faudrait peut être causer écoute....

C'est mon second systèmeà la maison. Le premier, en BR, dans 60m2, drive teac P700, audio note dac one,(DEQ2496, c'est selon...), UGS, Aleph X, Alambic :

Le système HR est plus transparent. Sur les enregistrements dans des églises, on recule de quelques rangs, pour avoir une spécialisation beaucoup plus réaliste. Les percussions plus incisives. On peut écouter à des volumes que l'on ne s'autorise pas avec le BR, avec beaucoup de jouissance et peu de fatigue. Le son remplit beaucoup plus l'espace, avec plus de matière, plus de sensations physiques... Les 2 systèmes sont sous équipés dans le bas... c'est prévu... faut que mon banquier soit d'accord... Le but actuel et d'essayer d'optimiser le filtrage, afin de limiter l'action du DEQ, puis de transférer, si possible les égalisation sur le paramétrique du DCX afin de se passer du DEQ. Ceci dit, le système BR demeure aussi très plaisant...

 

Quelques jours plus tard...

j'ai modifié l'ordre des éléments afin de limiter les conversions Analogiques/ Numérique, ce qui fait :

Le bruit de fond recule. Je suis très étonné par le silence de l'install aux vues du rendement des HP. Aucune ronflette... Les DEQ et DCX ne sont pas utilisés à leur optimum car ils travaillent à des niveaux très bas, mais je suis tout de même surpris du résultat. L'impression dominante est celle d'immersion. La pièce est pleine de son avec une grande densité. C'est très vivant, avec une spacialisation assez marquée. Paradoxalement, le point d'écoute optimum est excessivement étroit. Les points à travailler restent nombreux... Les basses délivrées par les 420a sont un peu approximatives. Il est clair qu'il me faut revoir l'égalisation afin de les soulager d'une tache pour laquelle ils ne sont pas prévus, en attendant l'acquisition d'une ou deux grosses gamelles. Des basses suggérées à niveau atténué sont plus agréable que des basses imprécises et sans forme à niveau réel. Puis il y a un voile...qui doit provenir d'un ensemble de facteur : niveau de travail en numérique, étage de sortie DCX, caractères de mes amplis qui sont d'une grande discrétion dans le haut du registre... Ceci dit, malgré tous ces défauts, je n'ai jamais eut de système aussi performant et aussi plaisant. Quand je repasse sur le système avec les AX + Alambic... je me sens un peu frustré ! Les monitors de 18 litres ne sont pas apparemment conçues pour les grands volumes (60m2). Pour retrouver cette sensation d'immersion, il doit falloir de petites pièces et une écoute de proximité.

 

Un peu plus tard

j'ai essayé de lisser un peu la courbe de correction du DEQ, en essayant de ne pas dépasser +/- 3db. Au delà, l'équilibre général se dégrade. Le meilleur des tweaks effectué ce jour fut d'échanger le canapé contre un relax qui place mes oreille 30 cm plus hautes, au niveau des pavillons. La sensation de discretion des aigus s'amenuise, le haut du spectre se densifie, le message gagne en matière et précision. Les pavillons sont apparement très directifs. J'ai écouté de la musique non stop de 14 à 20h, à un bon niveau, sans aucune fatigue...

La suite,