retour sommaire musique

 

DIY : enceinte HR, Altec 420A + DE250

 

Un jour ou l'autre, on est obligé d'y venir... au haut rendement.

Les hasards et opportunités ont fait que je me suis retrouvé avec une paire d'Altec 420A. Ces HP possèdent des caractéristiques un peu particulières : ce sont des "larges bandes", de type biflex.

http://www.greatplainsaudio.com/Thiele-Small.html

http://www.altecpro.com/pdfs/vintage/SpeakerAndMics/speakers/420A%20LF%20Speaker.pdf

L'idée est de les monter en baffle plan et de les faire fonctionner sur la plage 40 hz / 1 à 2.5Khz. J'aurais aimer monter un ESS AMT1 au dessus, mais le budget ne suit pas ... Une DE250 prendra le relais, sur un pavillon qui reste à définir. (type d'expansion, et fréquence de coupure). Ce projet débute en 2 voies, et sera complété ultérieurement en fonction des besoins (caisson (s) de basse, super tweeter ).

Le filtrage se fera en actif (DCX2496 en attente...), et l'amplification sera confiée à un Aleph 5 pour les Altec et un Zen V9 pour la compression.

Le baffle plan est construit avec du CP de 22 de récupération... c'est hallucinant ce que l'on peut trouver dans les poubelles de chantier du bâtiment ! Dimension des BP : 120 x 64 cm. Si besoin est, je leur monterais des ailes, sur charnières, afin de les élargir

 

lecteur DVD 963SA , DEQ 2496 relié en analogique, Bosoz, Zen V9

Voici les première mesure effectuées sur les 420A seuls, avec un DEQ2496... je n'ai que cela sous la main. Ce que l'on voit n'est pas une courbe de réponse, mais les corrections que propose le DEQ pour obtenir une courbe plate de 80 hz à 10 Kz. Il faut donc la lire " à l'envers".

A l'écoute, sans correction... c'est pas terrible ! basse envahissante, mollassonnes et sans forme, la voie de Nougaro sonne très creux, et sans le haut du spectre... pas génial !

Avec la correction, qui ne fait pas dans la dentelle, c'est évidement plus équilibré, mais guère plus agréable pour autant. Apparemment cette pièce possède une acoustique difficile. Les Modax fonctionnaient de manière beaucoup plus plaisante dans la salle du bas.

Je suis aussi assez étonné de la gourmandise des 420A. Le Zen V9, avec un pré qui a du gain, ne suffit pas pour obtenir un volume sonore important. Chose qu'il fait à peu près correctement avec des Supravox 400.

Pendant que je bricole mon système, mon fils s'occupe... mais il a horreur du bruit rose....


Changement d'ampli : l'Aleph 5 est appelé à la rescousse !


C'est tout de suite meilleure ! ça respire mieu, et ça commence à envoyer des basses inconnues jusqu'alors ! Je refais une égalisation auto est voici le résultat :

De 200 à 2.5kz, c'est moins perturbé. Il doit vraiment y avoir une bosse énorme à 200Hz... je ne pense pas qu'il soit intéressant de prendre en compte au dessus de 2 Kz... A l'écoute j'ai l'impression de retrouver des sensations connues, sans les aigus, mais je retrouve espoir que cela fasse de la musique ! Dans tous les cas de figure, c'est très directif, le placement des panneaux ou de l'auditeur sont très sensibles. Je m'aperçois aussi que les basses ne sont pas qu'à 40 Hz, mais commence beaucoup plus haut. Un système qui passe du 40 Hz à 0db sans aucun problème d'acoustique doit déjà être fort agréable.

la suite...