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Restauration d'un nacra 5.8, suite...

 

 

Remise en place du chariot, avec le petit outil indispensable pour ne pas devenir fou avec les billes... trés pratique!

 

Le palan de GV 6 brins, avec 15 m d'écoutes rouge de Ø : 10 mm (peut etre un peu long, pas encore essayée au trapèze)

 

Le cunningham 8 brin, avec 7 m de drisse noire Ø : 5 mm. Chaque extremité est frappées à la base des haubans. Je n'ai pas encore trouvé le systéme de ravale mou. Tel quel, c'est déjà assez fonctionnel. On apercoit la drisse rouge de GV, avec sa poulie de renvoie en pied de mat que j'ai rajouté.

 

Pour le foc, en bleu, drisse Ø : 5 mm et écoute Ø : 8 mm de 8m (un peu court!). Le systéme de reglage de l'écoute de foc est à ce jour le gros point noir de ce bateau. (sous reserve que le foc dont je dispose soit le bon). A chage virement de bord, l'écoute vient immanquablement se coincer dans le pied de mat, le taquet ou les poulies de cunni...Apres visionnage de videos et autres documents, j'ai rajouté une drisse entre le mat et le point d'amure (fléche noire), qui tient les ecoutes libres en l'air et limite assez bien le probléme. D'autre part, les poulies sont frappée trés en arriere, ce qui place le taquet coinceur contre le trampo et rends toute liberation de l'écoute impossible quand on est au trapèze. J'ai placé les poulies au bout d'une "manille textile" de 30 cm. Ca arrange un peu les choses, mais c'est loin d'etre fonctionnel. Quand on a l'habitude des chariots sur la traverse avant, on a du mal à comprendre....

 

Les trapezes : simples et efficaces : le brin vert du bas vers l'élastique, le brin du haut noué coulissant sur le hauban. On apercoit la poulie de foc sur "manille textile".

 

Les barres de safran et de liaison sont en inox. J'ai racourcie les barre de safran pour pouvoir les remonter à la verticale, ce qui peut rendre service. J'ai remplacer les pivmatics par un systéme identique, moins honereux. Je n'ai pas encore testé l'efficacité. Drisse beue pour naviguer, la verte pour le parking.

 

Les coques sont assez hautes : il n'est pas simple de remonter sur le bateau après un ressalage. Création d'une "echelle" escamotable avec un bout d'élastique. La pratique ne tarda pas à prouver le bien fondé du système!!! Ca reste assez acrobatique d'utilisation, mais moins physique que sans.

 

 

 

 

A suivre...