DIY : un caisson de basse
La hi-fi est un sujet passionnant, présentant un point commun avec l'oenologie : la subjectivité. Décrire ce que l'on déguste ou ce que l'on écoute n'est pas chose simple. La perception de chacun peut être différente ainsi que ses appréciations. Dans l'un comme dans l'autre, le plaisir a un prix, et là, tout est possible, du raisonnable, au pur délire. Le DIY, do it yourself, ou fais le toi-même !, est une alternative qui peut permettre de se faire doublement plaisir : en limitant la dépense, et en apprenant. Possédant depuis peu une paire de colonnes qui manquent un peu de présence dans le bas du spectre, me voilà à la recherche d'un caisson de basse. Le spécialiste le plus proche étant à 70 Km, le net est ma première source de recherche. Je découvre simultanément le site de MBON et le forum du site Homecinema-fr.com qui m'ont décidé d'essayer le DIY. J'ai été contaminé par l'engouement au sujet du caisson équipé de Peerless XLS 10". Le concept global m'a plus, et me voilà parti. C'est une expérience de néophyte, et je vous la livre brut de décoffrage.
Pour les données techniques de conception, voir les 2 URL ci-dessus, et le site de Peerless qui expose le concept dans la rubrique Engineering. En anglais.
L'ébénisterie
Apparemment, une des clef de la réussite réside dans la rigidité de la caisse. Certains construisent en MDF de 19, d'autres en 30 mm. Mon négociant en matériaux ne débite que du 19... Alors je suis partis sur une épaisseur de 38 mm en contrecollant un CTBH et un MDF. Les deux matériaux de densité différentes ne devraient avoir les mêmes fréquences de résonance, et cet assemblage doit être plus efficace que la superposition de deux panneaux identiques. Depuis j'ai appris que le concept est utilisé à différentes sauces...
Le caisson est un cube. Ou pourrait l'être ...J'ai donc fait couper des carrés afin de limiter les réglages de la scie ciculaire montée sur rail du marchand, pour avoir des séries de côtes constantes et ainsi limiter les dérives. J'ai donc fait débiter :
Les côtes extérieures sont de 366 x 347 x 347 pour un volume interne de 25.98 litres ( 290 x 290 x 309 ). Il m'a malheureusement fallu constater que des outils de pro maniés par des ........ et que mes panneaux présentaient quelques irrégularités. j'ai du rectifier, à la ponceuse vibrante. Voici les principes de bases :
![]()
Coupe transversalle
_______________________________________________________________
Coupe longitudinalle
_____________________________________________________________