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DIY :15K200, Altec 414 8c, DE250, suite

 

 

Essais des 414 ds caisse "614" + pav / De250 :

 

 

L'ensemble est honnête. Ce qui étonne le plus est la capacité des pavillons à donner une image 3D assez bluffante. Mais il faut être idéalement placé et ne pas trop bouger ! Afin de gagner en "encombrement subjectif" (waf...) je remplace les pav par les ESS... pas de photo... On perd en image 3D, l'écoute devient plus "confortable", c'est riche, assez homogène.

Montage des caissons, et "intégration" : j'ai eut la bonne idée en ce qui concerne les plantes... acceptation immédiate, contre toute attente!... Des toits de ruche à l'envers font office de bac de rétention... obligatoire !!! Pour ce qui est du plan, nul besoin de réinventer ce qui existe déjà : j'ai adapté les côtes du caisson de François à l'épaisseur de mes planches.

 

 

 

Au départ, coupure LR,48db à 80hz, idem pour le médium... les basses, ça change la vie. Il est assez déroutant d'entendre les caissons fonctionner seuls... il en sort pas grand chose... mais quand on les enlève, ça manque cruellement. Plus tard, coupure à 150 Hz : c'est beaucoup mieux, plus rond et plus plein.

Pour améliorer encombrement et peut être aussi le son, passage des 414 dans une caisse de 50 l brut.Ne faisant pas de basses, on doit pouvoir réduire le volume.

 

 

 

 

Les évents ne sont pas posés. Les caisses sont amorties avec du dacron. A la première écoute, surprise, c'est plus clair et plus brillant, ce qui manquait à la version précédente. Il faudrait travailler les alignements temporels, mais je ne sais faire...

Voici une mesure de l'enceinte droite, par voie (micro à 10 cm du HP), et au point d'écoute, en rose : comme d'habitude, il est des mesures que l'on preferait ne pas connaitre !...

Récapitulation :

Les TK2050 font le travail honorablement. Je préfère les Aleph... mais je n'ai pas toujours besoin de chauffage d'appoint, et comme c'est un système qui tourne en permanence quand il y a quelqu'un à la maison, je ne veux pas affoler le compteur. Petit montage provisoire en 2 voies, passé à 4.