retour sommaire musique

 

DIY : enceinte HR, 15K200, Altec 414 8c, DE250

 

 

 

 

 

un pavillon tratrix, 1", coupure acoustique à 400 Hz si mes souvenirs sont bons. Fabriqués par un bricoleur de haut vol, par empilage de medium, et passage sur un gros tour mécanique, à l'ancienne, plus un petit coup de pistolet.... magnifique ! Malheureusement pour moi, ce n'est qu'un pret ! Et aussi, une paire de pavillon Marco, pour des compression 1" (photo à suivre).

 

 

 

 

La premiere question qui se pose : comment charger les 414. Après exploration des doc Altec, la caisse 614 est choisie. On la retrouve chez d'autres dilayeurs. Il existe plusieurs versions du 414... ce qui peut convenir à une serie n'est pas forcement vraie pour une autre. Une caisse petite onken m'aurrait bien plus, mais apparement le 8c n'est pas fait pour cela

 

 

Première écoute assez décevante. Aleph X sur les 414 et Zen V9 sur les compressions, filtrage DCX, PC en source avec sortie spidif. C'est assez brouillon, médium un peu creux malgré tout les essais de filtrage avec le dcx ; JMLC ou LR 24db avec coupure de 800 à 1500 par pas de 100. C'est le coté hyper pratique du DCX... on enregistre chaque config et l'on passe de l'une à l'autre à la volée. J'ai écouté ce système un mois durant, en y trouvant quelques qualités en faisant abstraction d'un nombre trop important de caractères non plaisants...manque de précision, focalisation un peu trop marquée, montagne russes dans le bas...donc essais sur autre chose.