Le vinificateur
Le rôle du vinificateur est d'encadrer un processus fermentaire naturel, grâce à un ensemble de moyens technologiques, et biochimiques.
Mais ce que l'on ne dira jamais assez, est que le vin se fait à la vigne. La matière première est le produit fini.
Le produit fini peut revêtir différentes formes : au vinificateur de révéler "la plus belle", tout comme le tailleur de pierre. " La plus belle " est un caractère subjectif. Le vinificateur n'est pas un alchimiste. Il permet le passage, la métamorphose. Je n'ai jamais transformé de gros raisins sans vocations en nectar divin.
Le vinificateur "maître de chai": que d'orgueil ! Je perçois la fonction beaucoup plus en spectateur, observateur attentif qui va orienter discrètement les conditions d'élaborations, en respectant son produit et sa biomasse. Quoi qu'il arrive la nature a toujours le dernier mot. Même dans un contexte industriel, nous restons dans un cadre qui ne peut être complètement formaté. Chaque campagne est la première. Une année la nature prend un malin plaisir à vous faire croire en une réalité absolue, et en son contraire l'année suivante. C'est le côté le plus intéressant du métier. Il le devient complètement lorsque l'on a la chance de travailler un terroir expressif. Mais ils sont rares. Et bien souvent le vinificateur se doit de trouver cette expression, de la rechercher, voire de l'inventer ! Les motivations à cette quête sont très variables...